Quelles sont les10 villes à ne pas rater au Vietnam ?

Ce territoire anciennement peuplé et occupé par une culture qui s’est maintenue au fil des siècles, compte plusieurs villes centrales et précieuses pour son histoire, sa culture et son environnement de divertissement. Aujourd’hui, dans le Happy Traveller, nous vous proposons une sélection de 10 villes du Vietnam, une destination pour les amateurs d’histoire, d’Orient, d’architecture et de culture, mais aussi de plage, de sports nautiques, de nature et de bonne ambiance.

Le pays est situé en Asie du Sud-Est, à l’est de la péninsule indochinoise. Le Vietnam est le 16e pays le plus peuplé du monde avec 90 millions d’habitants. Jusqu’en 1884, une grande partie de ce qui est aujourd’hui le Vietnam était gouvernée par les dynasties Tay Son et Nguyen. De cette date à 1945, le Vietnam était une colonie française. Puis vint l’épisode sanglant de la guerre du Vietnam entre 1955 et 1975. Aujourd’hui, le Vietnam est officiellement une république socialiste avec une économie de marché.

10 villes à voir absolument au Vietnam

1. Ho Chi Minh

Parmi les villes du Vietnam, Ho Chi Minh a toujours été l’une des plus importantes de la région, étant avant le XVIIe siècle le principal port du Cambodge. Pendant la colonie française, la ville était la capitale de la « Cochinchine ». Par la suite, elle a également été la capitale du Sud-Vietnam. Elle est aujourd’hui la ville la plus peuplée de tout le Vietnam. Les deux fleuves les plus importants de la ville sont le Mékong et le Saigon.

La ville, avec ses zones métropolitaines, compte 14 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des plus grandes villes d’Asie du Sud-Est. L’atmosphère de la ville est dynamique et combine l’oriental des bâtiments traditionnellement vietnamiens avec les bâtiments coloniaux français. Parmi ses structures, la plus imposante et la plus importante aujourd’hui est le Palais de la Réunification. La ville est également réputée pour le nombre de musées qui racontent l’histoire du pays et de la région.

2. Hanoi

Hanoi est la capitale du Vietnam, la deuxième plus grande ville du pays et l’une des plus anciennes de la région. Elle a été fondée en 1010 par le premier souverain de la dynastie des  » Ly Thai To » (qui est rappelé par de nombreuses statues dans tout le pays). Selon la légende, ce souverain aurait fondé la ville en voyant un grand dragon rouge naître de sa rivière. La ville a un climat subtropical humide, ses étés sont chauds et humides, et ses hivers sont frais et secs.

Hanoi est considérée comme l’un des principaux centres culturels du pays pour son large éventail de musées, de monuments, de centres sportifs, de centres de congrès, d’églises et de pagodes. Si vous allez à Hanoi, vous ne pouvez pas manquer la citadelle impériale de Thang Long, qui a également été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco il y a près de dix ans. Les constructions de cette citadelle remontent au 11e siècle. Pendant treize siècles, elle a été le centre du pouvoir politique de la région. Aujourd’hui, Hanoi est à nouveau le centre administratif du Vietnam.

3.Hué

La ville traditionnelle de Hué est pleine de vieux bâtiments, patrimoine architectural du pays. Elle est colorée, avec beaucoup de magie et d’histoire dans ses recoins. En outre, la ville est caractérisée par de belles plages et de merveilleux paysages de mer et de montagne. Si vous recherchez la tradition et le divertissement dans votre recherche de villes au Vietnam, Hué est l’endroit parfait. La ville est située au centre du Vietnam et compte environ 287 000 habitants.

Le complexe de monuments de Hué est un lieu essentiel à visiter dans cette ville. Cet ensemble architectural est classé au patrimoine mondial depuis 1993. C’est là que se trouvait l’ancienne capitale impériale et son architecture est proche de celle de la Cité interdite de Pékin. Aujourd’hui, l’atmosphère de la ville est toujours vivante et pleine de vie.

4. Da Nang 

Après les villes de Huê, Da Nang est la deuxième ville la plus importante du centre du Vietnam, ainsi que l’un des ports commerciaux les plus précieux du pays. Bien que Da Nang ait eu une certaine importance durant la période Cham, la ville reste dans l’histoire contemporaine du pays pour avoir été un territoire occupé par les troupes françaises à l’époque de Napoléon III et, plus tard, par les troupes américaines lors de la guerre du Vietnam.

À Da Nang, il vaut la peine de visiter la pagode Pham Lam ou Tinh Hoi au centre de la ville. Il ne s’agit pas de n’importe quel temple, mais de la principale pagode bouddhiste de la région. On y trouve également une statue de Bouddha de plus de 2 mètres de haut et d’un blanc profond. À Da Nang, il y a aussi plusieurs plages comme Non Nuoc ou My Khee où le temps est toujours parfait pour le surf.

5. Hoi An

Hoi An est, parmi toutes les villes du Vietnam, l’une des principales attractions touristiques, car son atmosphère traditionnelle en a fait le meilleur exemple de la vie quotidienne dans la région. C’est l’une de ces villes qui semblent ancrées dans le passé, réticentes à une présence extrême de la technologie et des dynamiques contemporaines. En outre, en raison de la beauté et de l’histoire de sa vieille ville, elle a été déclarée site du patrimoine mondial.

Vous devriez visiter son centre historique, qui a été préservé pendant des années et conserve la tradition des communautés marchandes chinoises et japonaises. Ne laissons pas de côté ses plages qui permettent un moment de repos ou son marché nocturne qui nous fait connaître la ville et le pays à travers sa gastronomie. Tout près de Hoi An se trouvent les îles Cham, considérées comme un trésor naturel du Vietnam.

6. Nha Trang

En plus de son histoire et de sa culture, certaines villes du Vietnam sont connues pour être une destination regorgeant de belles plages et de bonnes stations balnéaires. Nha Trang et sa baie sont parmi les plus connues du sud du pays pour ce type d’environnement. La ville est équivalente à ce qui, dans les Caraïbes, serait la Riviera Maya. Par exemple, Nha Trang est la destination la plus visitée au Vietnam par les amateurs de plongée.

Parmi les plages les plus recommandées figurent Doc Let et Bai Dau, qui sont classées parmi les meilleures de la région. Outre la plage et les activités nautiques, la ville de Nha Trang possède une cathédrale gothique française qui conserve son activité religieuse catholique. Au sommet de l’une des collines de la ville se trouve la pagode Long Son d’où l’on a une bonne vue de la ville avec son Bouddha de plus de 20 mètres de haut.

7. Can Thp

La ville de Can Tho est située au sud du Vietnam, dans le delta du Mékong. Can Tho compte plus d’un million et demi d’habitants et est la quatrième plus grande ville du Vietnam. Elle a un climat tropical, une saison sèche et une saison des pluies. Cette ville est située à 169 kilomètres de Ho Chi Minh Ville.

La ville, qui est également un township, est connue pour ses canaux ruraux pittoresques, son marché flottant et son village de papier de riz. Si vous voulez connaître le Vietnam en profondeur et ouvert aux touristes, Can Tho est l’endroit où aller. Outre le riz, il faut goûter les différents fruits tropicaux de la région dont les couleurs sautent aux yeux du visiteur.

8. Hai Phong

Sur le delta du fleuve Rouge se trouve la ville portuaire de Hai Phong (qui est aussi le chef d’une municipalité qui porte le même nom). C’est la troisième ville la plus peuplée de toutes les villes du Vietnam. Pendant l’été, la ville de Hai Phong devient toute rouge, principalement en raison des fleurs flamboyantes qui commencent à pousser sur les arbres.

C’est pourquoi le surnom de Hai Phong est « la ville luxuriante des fleurs rouges ». Hai Phong est pleine de pagodes et de cathédrales, ce qui montre le mélange de son histoire avec la colonie française. La ville ne manque pas de musées, d’opéras, de centres culturels et de nombreux parcs, tous axés sur l’histoire du Vietnam. En outre, il y a aussi le parc naturel de Cat Ba et la plage de Do Son.

9. Vining

En plus d’être l’un des plus grands centres touristiques du Vietnam, c’est le centre pétrolier de ce pays. Véng Ta u compte presque un demi-million d’habitants et a une superficie d’environ 141 kilomètres carrés. La ville de Vining  est située à 120 kilométres au nord-est de Ho Chi Minh Ville. La plage de la ville est bien connue, ainsi que le parc Ho May avec sa télécabine et les vues de cette région du Vietnam.

10. Quy Nhom

La ville de Quy Nhom est une ville qui n’a pas encore souffert de la surpopulation touristique, mais ce n’est pas faute de conditions, car ses plages sont belles et ses paysages impressionnants. Il est possible de trouver des hôtels et quelques infrastructures pour se divertir, notamment pour profiter de la cuisine locale. L’une des preuves de l’authenticité de la ville réside dans l’une de ses principales activités, qui n’est toujours pas le tourisme, mais la pêche.

Voilà pour notre sélection de 10 villes au Vietnam. Nous, à The Happy Traveller, aimons faire ces circuits de mots et d’images pour vous. Cependant, nous espérons toujours que vous commenterez également ce billet. Vous pouvez nous dire si vous connaissez déjà certaines de ces villes du Vietnam ou si vous avez prévu un voyage dans l’une d’entre elles. Nous avons hâte de vous lire ! 

Plan du site