Traverser le Vietnam en train : le Reunification Express

Le Viêt Nam mérite d’être visité pour de nombreuses raisons : s’il incarne la vision occidentale quelque peu raréfiée de l’Asie, avec sa vie de rue animée et ses traditions bizarres, il offrira également au voyageur averti une expérience qui va bien au-delà des stéréotypes. Le vaste territoire du Viêt Nam se compose de centaines de paysages différents, de groupes ethniques et de traditions complexes. C’est un pays ancien où des pratiques qui semblent appartenir à un autre siècle coexistent encore en équilibre apparent avec la course à la modernité.

Reunification Express : en train dans le Vietnam authentique

La meilleure façon de connaître réellement toutes les facettes du pays est de voyager comme ses habitants – en utilisant les transports publics. Cependant, voyager dans les transports publics, en particulier les bus, au Vietnam peut être une expérience insupportable : les routes pleines de trafic et les conducteurs conduisant comme des fous peuvent faire sérieusement penser au visiteur que sa vie va s’arrêter à tout moment. Mais lors de mon dernier voyage en Asie, on a découvert la solution à ce désagrément, un véritable bijou pour les amateurs de slow travel : visiter le Vietnam en train grâce au Reunification Express, la ligne ferroviaire qui relie le pays du nord au sud.

La construction de la ligne de chemin de fer reliant Saigon à Hanoi, alors appelée Transindochinois, a commencé pendant la colonisation française en 1899 et s’est achevée en 1936. Pendant les guerres qui ont impliqué le Vietnam au cours du 20e siècle, la ligne a souvent fait l’objet de sabotages et de bombardements. En 1975, après la réunification du pays et pour célébrer l’unité vietnamienne retrouvée, le gouvernement s’est engagé à restaurer la ligne dès que possible et le 31 décembre 1976, elle a été inaugurée sous le nom de Reunification Express.

Aujourd’hui, avec 36 heures de voyage, il est possible de rejoindre Ho Chi Mihn City depuis Hanoi et vice versa, en traversant les paysages pleins de vert du Vietnam, même si le conseil est d’interrompre le voyage et de découvrir le pays petit à petit en faisant des arrêts en cours de route.

Conseils pratiques pour visiter le Vietnam en train

Ce train est parfait pour ceux qui aiment voyager lentement. Oubliez les trains européens et sachez que le Reunification Express roule à 50 km par heure, soit moins vite qu’un train régional italien.

Quelques conseils pratiques en vue d’un voyage en train à travers le Vietnam : les types de sièges sont divisés en siège dur, siège souple, couchette dure et couchette souple. Les sièges durs n’étant pas définis comme tels parce qu’ils sont orthopédiques mais parce qu’ils sont en bois, il est conseillé de choisir des sièges souples, qui sont un peu plus chers mais restent très abordables (environ 1 175 000 dongs vietnamiens ou 46 euros pour le trajet Ho Chi Mihn City-Hanoi).

Pour vraiment économiser de l’argent, vous pouvez éviter d’acheter votre billet dans des agences qui facturent souvent des suppléments assez élevés et vous rendre directement à la gare. Essayer d’acheter un billet de train dans un pays où très peu de gens parlent anglais est une expérience intéressante en soi, et ce ne sera que la première des nombreuses aventures que vous vivrez en voyageant en train au Vietnam.

Il est conseillé d’apporter de la nourriture pour le voyage, bien qu’un service de nourriture vietnamienne fraîchement préparée soit souvent disponible à bord, ce qui est toujours très bon marché et pittoresque. En général, la cuisine asiatique, y compris celle servie sur le Reunification Express, propose des options pour les végétariens.

Les étapes du voyage : la trépidante Ho Chi Minh Ville

Nous partons de l’ancienne Saigon, aujourd’hui Ho Chi Minh Ville. Ce n’est pas l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, car il ressemble à un fouillis de klaxons, de néons et d’essaims de scooters à toute heure du jour et de la nuit. Cependant, il vaut la peine de s’arrêter quelques jours pour retracer les traces laissées par la guerre avec les États-Unis en visitant le musée des vestiges de guerre et les tunnels exigus de Cu Chi où le Vietcong a trouvé refuge. Dans ces endroits, le conflit est raconté du point de vue vietnamien mais il est toujours très clair quelle horreur ce fut pour toutes les parties impliquées.

Le visage balnéaire du Vietnam : Nha Trang

Après l’effervescence de Ho Chi Minh, il est normal de rechercher un peu de paix et de tranquillité et de monter dans le train en direction de Nha Trang. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de l’ancien village de pêcheurs après l’assaut des touristes russes et chinois, mais deux jours passés sur la plage de sable blanc de la ville vous permettront de comprendre pourquoi cet endroit est devenu si populaire auprès des touristes. À Nha Trang, on trouve encore des ateliers d’artisanat consacrés au traitement de la soie et à la broderie de compositions complexes sur toile.

Hué : la ville impériale

Un autre arrêt clé sur la route de l’Express de la réunification est Hué. Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne cité impériale porte les marques de la guerre avec les États-Unis : de nombreux palais anciens ont été dévastés par les bombardements et, aujourd’hui, les vestiges séculaires coexistent avec des gratte-ciel et des bâtiments modernes. Néanmoins, sa situation le long de la rivière des Parfums et les résidences impériales de la Citadelle font de Huê l’une des villes les plus fascinantes du Vietnam. En outre, à Hué, vous pourrez goûter à l’authentique cuisine impériale, une variante très raffinée de la cuisine traditionnelle vietnamienne née sous le règne de l’empereur Tu Duc.

Le Vietnam original de Hanoi

Le trajet du Reunification Express se termine (ou commence) dans la capitale du Vietnam, Hanoi. Comme à Ho Chi Mihn, ne vous laissez pas effrayer par la circulation et l’idéal est de flâner dans les rues étroites du vieux quartier de Hanoi, de se perdre parmi les bâtiments anciens coincés entre les tours modernes et de goûter aux offres des centaines de stands de street food sans se poser trop de questions sur ce que vous allez goûter mais en laissant votre instinct olfactif vous guider. Hanoi est également un excellent point de départ pour visiter la célèbre baie d’Halong.

Ce ne sont là que les arrêts les plus célèbres de l’Express de la réunification, et le train fait de nombreux autres arrêts en cours de route. Le conseil est toujours de visiter le Vietnam en se laissant guider par son instinct et en découvrant des stations moins connues.

Plan du site